Consultation : Notez vos élus du Havre en septembre !

Après le conseil municipal du Havre du 24 septembre, c'est l'heure de la traditionnelle consultation ! Après avoir suivi les débats et décisions réalisés pendant la séance, dîtes-nous ce que vous avez pensé des élus du Havre !



Le premier des élus du Havre : Luc Lemonnier

D'entrée de jeu, le maire du Havre a été interpellé sur la question des armes dont la police municipale doit être dotée dans les mois à venir. Luc Lemonnier a répondu à son opposition autant sur le fonds du sujet que sur son approche personnelle. Il a fait attention à ne pas jouer la carte de la tension sur sur le sujet. Il a ensuite laissé son adjoint chargé  de la sécurité répondre à des questions plus précises. Une délégation de la parole qu'il a effectuée auprès de ses adjoints sur la plupart des délibérations. Le tout en agrémentant ses réponses de quelques réparties qu'il maîtrise de mieux en mieux. Et ce même si certaines réponses ont semblé se contredire elles-mêmes comme sur le point d'étape concernant la Communauté Urbaine demandé par le groupe communiste.

Comment avez-vous trouvé la prestation de Luc Lemonnier ?

Jean-Baptiste Gastinne

Jean-Baptiste Gastinne a fait du Jean-Baptiste Gastinne. Discret en général, il s'est exprimé sur ses sujets de prédilection : la sécurité et le transport maritime. Ainsi, le 1er adjoint au maire du Havre a donné sans sourciller les chiffres qu'on lui demandait sur l'utilisation du taser par la police municipale. La sécurité lui a à nouveau permis de s'exprimer en fin de conseil lors d'un voeu présenté par le groupe communiste auquel il s'est opposé. Enfin, il a pu réitéré un discours rodé sur les bienfaits des bateaux de croisière au GNL qui accostent sur le port du Havre.

Comment avez-vous trouvé la prestation de Jean-Baptiste Gastinne ?

Sébastien Tasserie

On ne sait jamais s'il va sortir de sa coquille. Mais en ce 24 septembre, Sébastien Tasserie a eu l'occasion de le faire. L'ajoint chargé des sports a eu 2 occasions de montrer ses talents d'orateur. Il a ainsi défendu le dossier des piscines mené par la majorité face aux questions de Christian Bouchard. Puis il s'est opposé au voeu du groupe communiste sur les possibles suppressions de postes au sein du ministère des sports. Certes, il ne s'est jamais éloigné de sa zone d'action non plus.

This poll is no longer accepting votes



Christian Bouchard

Dans la presse, il avait promis de demander des explications au maire du Havre sur sa décision de doter la police municipale en armes létales. Une délibération portant sur l'équipement de ces forces lui a permis de le faire. Et cette intervention a eu le mérite d'engager un débat intéressant sur les raisons et les modalités de cette dotation. Ensuite, Christian Bouchard est revenu à la charge sur la question des piscines avant de soutenir Jean-Louis Jegaden (PCF) sur l'entretien des espaces publics.

Comment avez-vous trouvé la prestation de Christian Bouchard ?

Matthieu Brasse

Plus discret qu'à son habitude, Matthieu Brasse a donné l'impression de suivre le mouvement sur la question des armes de la police municipale. Et ce même s'il y a ajouté un petit peu de piment via une allusion qui a fait sourire (jaune ?) le maire du Havre. Même chose sur le débat concernant la propreté des espaces publics. Petit détail à connaître : Il a demandé qu'un document de la Direction des Finances Publiques lui soit transmis. Même si ce fut suffisamment discret pour qu'on n'en saisisse pas exactement la teneur. Mais quand Matthieu Brasse demande un document, ce n'est jamais anodin.

Comment avez-vous trouvé la prestation de Matthieu Brasse ?

Alexis Deck

On peut penser qu'Alexis Deck ne s'est pas éloigné de sa zone de confort lors de ce conseil municipal. En effet, il est intervenu sur la décharge de Dollemard. Puis il a réagi aux voeux du Rassemblement National sur le plastique dans les cantines municipales et sur l'électrification des quais sur le port du Havre. Toutefois, on retiendra aussi qu'il a aussi mis son grain de sel dans le débat sur les armes de la police municipale. A ce titre, l'une de ses questions a été saluée par le maire du Havre. C'est assez rare pour être souligné.

Comment avez-vous trouvé la prestation d'Alexis Deck ?



Nathalie Nail

Armes de la police municipale, future Communauté Urbaine élargie, centres sociaux, sport, Nathalie Nail a encore été sur beaucoup de fronts. Des fronts sur lesquels elle a souvent reçu une fin de non-recevoir ou quelques critiques sur son approche de la part de la majorité. Toutefois, on notera que ses échanges ont été moins tendus avec cette majorité qu'à l'habitude.

Comment avez-vous trouvé la prestation de Nathalie Nail ?
Je vote

Jean-Louis Jegaden

Jean-Louis Jegaden est resté en retrait lors de cette séance. Plus que ce à quoi il nous avait habitués ces derniers temps. Il a soutenu Christian Bouchard sur la question des piscines municipales. Puis il s'est élévé non sans humour contre la détérioration des espaces publics et notamment les cimetières. Un débat qu'on n'avait pu vu venir.

Comment avez-vous trouvé la prestation de Jean-Louis Jegaden ?

Philippe Fouché-Saillenfest

On avait pris l'habitude de ne pas entendre les élus du Rassemblement National en conseil municipal. Même si cette tendance a un peu changé avant l'été. Lors de conseil municipal du 24 septembre, Philippe Fouché-Saillenfest s'est exprimé sur les armes à feu rappelant que la décision du maire était demandée depuis longtemps par son groupe. Puis, en fin de conseil, il a présenté deux voeux au nom de son groupe sur des questions écologiques. Le plastique dans les cantines municipales d'une part et l'électrification des quais du port du Havre de l'autre. Deux voeux qui se sont vus recevoir des réponses cinglantes.

Comment avez-vous trouvé la prestation de Philippe Fouché-Saillenfest ?

Ça vous plaît ? Dîtes-le !

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Un petit partage ?
  • 3
  •  
  •  
  •  
  •  
    3
    Partages
  • 3
  •  
  •  
  •  

Maxime Malfoy

Journaliste passionné, Maxime jongle entre radio, vidéo et presse écrite depuis 7 ans. Et pour ce tout terrain de 30 ans, l'important est de transmettre l'information en direct et sans filtre. C'est pour cette raison que Maxime a lancé Seinomedia.fr en janvier 2017.
View all posts by Maxime Malfoy →

Participez à la grande conversation !

Merci de vous identifier pour donner votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.