La communauté urbaine sera bien Le Havre Seine Metropole

Comme nous l'avions pressenti avant Noël, la nouvelle communauté urbaine regroupant la CODAH, Caux Estuaire et Criquetot l'Esneval depuis le 1er janvier s'appellera bien Le Havre Seine Metropole. L'information a été révélée par le maire du Havre et son directeur général des services jeudi 10 janvier.



La communauté urbaine dévoile son nom

C'était censé être un secret. Certains élus ont même refusé de vendre la mèche peu avant ces voeux 2019 de Luc Lemonnier aux agents municipaux du Havre. Pourtant, on en avait déjà suffisamment entendu parler pour émettre ce nom fin 2018. Et c'est finalement François Cavard, le directeur général des services de la Ville du Havre qui a dévoilé le nom de la communauté urbaine. Celle-ci existe officiellement depuis le 1er janvier.

"Quelque chose me dit que Le Havre, la ville centre de ce territoire élargi ressortira grandi de cette évolution. Il suffit de regarder le changement de nom. Au sein de la CODAH, Le Havre était un adjectif en dernière position. Dans la nouvelle communauté urbaine, Le Havre sera en première position : Le Havre Seine Métropole"

François Cavard, directeur général des services de la Ville du Havre

Une révélation tout de suite confirmée par le discours du maire du Havre.

"Cette communauté urbaine, son nom circulait un peu. C'était un petit secret de polichinelle. Elle s'appellera Le Havre Seine Métropole. C'est un territoire havrais qui va être plus fort et qui va peser plus au niveau régional et national"



Le Havre ambitieux au sein de la communauté urbaine

Outre l'officialisation du nom de la communauté urbaine, il a aussi été question du rôle que Le Havre aura à y tenir. Car la cité Océane en est la ville centre. Rôle qu'elle occupait déjà au sein de la défunte Communauté d'Agglomération Havraise (CODAH). Cependant, François Cavard veut y voir de nouvelles perspectives.

"Pour avoir connu pendant plusieurs années l'intercommunalité à 17 communes, j'ai souvent eu l'impression que Le Havre, malgré sa taille, était une commune parmi les autres, une communes face aux 16 autres. Et il me semble que plus notre territoire s'élargit vers des territoires éloignés plus cela donne du relief à la ville centre. Cette responsabilité, il faudra l'assumer avec ambition et sans arrogance"

Et ce souci de ne pas verser dans l'arrogance s'est ensuite exprimé via les mots de Luc Lemonnier. En effet, ce dernier a préféré parler de territoire commun.

"Ce territoire havrais est dans l'intérêt des 54 communes qui le composent. C'est une bonne nouvelle pour ce territoire et c'est ce que pensent les maires des 54 communes qui composent ce territoire"

Une façon aussi de couper court aux critiques quant aux ambitions du Havre lors des débats sur la fusion entre les trois intercommunalités.




Et vous, comment trouvez-vous ce nom Le Havre Seine Métropole ? Participez au vote des abonnés !

Vous devez être un abonné Seinomedia Reader pour participer au vote ! Pas encore de compte ? Devenez un abonné Seinomedia !

Déjà un compte ? Connectez-vous !

Ça vous plaît ? Dîtes-le !

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Un petit partage ?
  • 16
  •  
  •  
  •  
  •  
    16
    Partages
  • 16
  •  
  •  
  •  
  •  

Maxime Malfoy

Journaliste passionné, Maxime jongle entre radio, vidéo et presse écrite depuis 7 ans. Et pour ce tout terrain de 30 ans, l'important est de transmettre l'information en direct et sans filtre. C'est pour cette raison que Maxime a lancé Seinomedia.fr en janvier 2017.
View all posts by Maxime Malfoy →

1
Participez à la grande conversation !

Merci de vous identifier pour donner votre avis
1 Auteur
Sofiane Auteurs récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Suivre la conversation  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Sofiane
Abonné Seinomedia ++

Il serait cool si on etait vraiment une metropole… Là, ca fait marque et même tromperie sur la marchandise… Quand eskon arrete de se comparer à Rouen ? On a rien à leur envier…