Tout va bien à Ceacom ?
., ECONOMIE / SOCIAL

COMMENT CEACOM EST DEVENU COOL

11/10/2017 – Le centre d’appel Ceacom du Havre revient peu à peu sur le devant de la scène. Présent sur le territoire depuis 2006, son nom s’exporte au-delà de ses murs. Une stratégie voulue et assumée par son directeur Guillaume Milert… Mais aussi par le personnel.

INTERVIEW

Vous l’avez peut-être remarqué, le nom de Ceacom s’affiche ici ou là. Notamment comme partenaire de divers événements culturels. Le centre d’appel a ainsi pour ambition de se rappeler au bon souvenir de sa ville: Le Havre. Une ville dont les habitants n’ont pas toujours eu une bonne image de l’entreprise. Cette ouverture fait donc partie de la stratégie reconquête opérée par Guillaume Milert depuis sont arrivée en 2014.

A lire: Une réputation à refaire

A CEACOM, TOUT PART DE L’INTERNE

Car oui, l’entreprise a connu un trou d’air en 2012-2013 avec 2 conflits sociaux. Guillaume Milert est d’ailleurs arrivé dans la foulée de cette situation qui a laissé Ceacom bien mal en point. Pourtant, le directeur ne veut pas oublier non plus cette période.

“On m’a demandé de changer de nom. Mais le passé est ce qu’il est. Il faut faire avec”

Pour réhausser l’entreprise qui venait alors de perdre l’un de ses clients, l’idée du nouveau patron était simple: remettre de l’ordre dans les relations entre salariés et direction. En effet, si les tensions ont été cristallisées lors des grèves évoquées, elles ont aussi été le reflet d’un certain mal-être au sein de l’entreprise. Ca, Guillaume Milert assure l’avoir bien compris.

“L’image vient de l’interne. Si les salariés rentrent chez eux et ont du mal à en parler, ce n’est bon pour personne. Ensuite, le salarié a du mal à dire ‘je suis Ceacom’ du fait que l’on travaille pour d’autres marques. Ca joue sur l’image externe”

Et pour cela, le directeur peut compter sur… ses employés. Catherine Guney, déléguée du personnel, appuie l’action de son directeur quant à l’implication de tout le monde.

“Chaque direction avait ses principes et sa façon de travailler. S’il y a eu conflits sociaux, personne n’en est fier mais les circonstances l’ont déterminé ainsi… Aujourd’hui, Ceacom nous appartient donc c’est notre mission aussi”

APRES LE CONSTAT, LES ACTES

Ainsi, il semblerait que les conditions de travail qui avaient fait la mauvaise réputation de l’entreprise appartiennent au passé. En effet, la représentante du personnel affirme que des réunions régulières ont été mises place en ce sens par Guillaume Milert. Mais cette stratégie ne s’arrête pas là. Car la direction et le comité d’entreprise se creusent la tête pour créer une certaine cohésion parmi les salariés. Aux manettes: Catherine Guney.

“On crée des animations tous les mois pour donner la possibilité de vivre autre chose. Ce sont des moments forts qui sont aussi importants pour le dialogue social (…) On a des désaccords, on se dispute. Mais sur ces animations, on se rejoint”

C’est ainsi que Ceacom s’implique actuellement contre le cancer du sein dans le cadre d’octobre rose. Précédemment, un barbecue avait été organisé entre les salariés tandis qu’une soirée avait eu lieu à la cabane des entrepreneurs de la plage début juillet.

Toutefois, ce travail en interne n’est pas déconnecté du travail de communication réalisé en externe. Car oui, Ceacom se montre de plus en plus à l’extérieur. Vous aurez peut-être remarqué que l’entreprise s’affiche en tant que mécène sur plusieurs événements bien implantés. En cette année 2017, le centre d’appel a ainsi participé au financement des 500 ans du Havre, bien sûr. Mais aussi à ceux des festivals Moz’Aik, We Love Le Havre. Ceci a eu pour but de soutenir ces initiatives puis de proposer quelques contreparties à ses salariés. En effets, des visites des Jardins Suspendus ou de l’exposition Impression(s) Soleil ont pu leur être proposées.

“Le mécénat rejoint la politique interne mise en place. Il faut savoir que certains salariés n’étaient jamais allés aux Jardins Suspendus ou au MuMa avant cela. Ca leur fait plaisir” (Guillaume Milert)

CEACOM SATISFAIT DES PREMIERS RESULTATS

Mais en somme, que doit on retenir de cette stratégie une fois que tout a été mis bout à bout ? Eh bien, elle répond à plusieurs problématiques d’après Guillaume Milert.

“On a un rôle social. On recrute parce que l’entreprise doit grossir (…) Or, il y a plein de personnes qui ne pensent pas à nous bêtement…”

La raison avancée par le directeur est simple. Ceacom propose des métiers du tertiaire au sein d’un bassin industriel. Des métiers a priori pas assez valorisés. Pourtant, d’après lui, cette stratégie fonctionne.

“Aujourd’hui, vis-à-vis des conditions de travail, on n’a pas de mauvais avis. D’ailleurs, on reçoit de plus en plus de candidatures spontanées depuis 2016. Le bouche à oreille est meilleur et il y a moins de mauvais souvenirs qu’auparavant de la part de ceux qui sont passés chez nous”

Les chiffres avancés sont là pour l’attester. Après être tombé à 260 salariés suite aux conflits sociaux de 2012-2013 et la perte d’un client majeur, le recrutement a été relancé. Et les embauches aussi. Ainsi 150 emplois ont été créés depuis 2014 tandis que 80 autres sont à venir. Ceacom a pour objectif de compter 450 employés d’ici fin 2017. Des emplois pas si précaires que ça à en croire Guillaume Milert.

“En 11 ans d’existence, on a remarqué que la durée moyenne de présence dans l’entreprise était de 6,5 ans. On propose des CDI avec une formation équivalent à bac +1 qui attire les jeunes en difficulté scolaire ou professionnelle. Ca joue”

C’est pourquoi, les partenariats de Ceacom avec diverses structures participent à sa communication externe. En effet, l’entreprise est en lien avec l’Association de Formation Professionnelle des Adultes (AFPA). Mais aussi le CFA Jeanne D’Arc, Cap Emploi, la Mission Locale et l’association Nos Quartiers ont du Talent (NQT).

La stratégie fonctionne dit-on au sein de la direction. Suffisamment pour renouer avec l’objectif de 1 000 salariés imaginé avant ses déboires ?



The following two tabs change content below.
Maxime Malfoy

Maxime Malfoy

Maxime a dès 2011 fait ses armes comme journaliste dans une radio locale havraise. La politique et le social sont devenus ses sujets de prédilection qu'il s'amuse à observer et à analyser. Avec les faits et les dires comme base puis les gifs et les mots comme armes.

POLITIQUE

  • Que fait Jean-Paul Lecoq à l'Assemblée Nationale ?

    JEAN-PAUL LECOQ: “LE DEPUTE DU PORT DU HAVRE”

    25/09/2017 – Des 3 parlementaires havrais, le communiste Jean-Paul Lecoq était le seul à ne pas s’être exprimé en cette rentrée. On est donc allé le chercher. Car les sujets d’actualité à l’Assemblée Nationale sont nombreux. INTERVIEW The following two tabs change content below.BioDerniers articles Maxime Malfoy Maxime a dès 2011 fait ses armes comme…

  • Où placer Lecoq ?

    JEAN-PAUL LECOQ: COMMUNISTE OUVERT ?

    25/09/2017 – Au-delà des idées qui sont défendues ou combattues à l’Assemblée Nationale, il y a aussi les querelles “internes”. Alors qu’il n’y a jamais eu autant de groupes parlementaires, la question de la division se pose notamment à gauche. Mais pour Jean-Paul Lecoq (PCF), tout n’est pas à jeter. INTERVIEW The following two tabs…

ECONOMIE

  • Le Port du Havre pour la fameuse chatière ?

    TOUT LE MONDE SUR LE PORT !

    17/10/2017 – L’accès au port du Havre par le fleuve est un vieux serpent de mer. Puis là, comme ça, POUM ! Une concertation publique sur le sujet arrive dans les règles de l’art. Une concertation ambitieuse et préparée en amont. Le tout afin d’aboutir à une décision définitive avant l’été 2018. CONFERENCE DE PRESSE…

  • HAROPA et la concertation publique

    LA CONCERTATION SELON HAROPA

    17/10/2017 – Les ports du Havre, Rouen, Paris (HAROPA) souhaitent impliquer tout le monde dans la concertation publique qui s’engage. C’est à dire pas uniquement les professionnels de la place portuaire. Seulement voilà, conquérir l’intérêt de la population est loin d’être gagné. Même si on veut bien rendre service. CONTENU EDITORIAL The following two tabs…

CULTURE

  • Normandie Impressionniste: plus avec moins

    NORMANDIE IMPRESSIONNISTE NOUVELLE RECETTE

    26/09/2017 – Le festival Normandie Impressionniste change de formule ! Son annonce était prévue vendredi 22 septembre. Restait donc à en connaître le contenu. Raté. Mais à la place, on a les grands principes et les objectifs qui lui sont assignés. On s’en contentera pour cette fois. CONFERENCE DE PRESSE The following two tabs change…

  • Normandie Impressionniste s'accorche aux branches

    NORMANDIE IMPRESSIONNISTE: MAIS… POURQUOI ?

    26/09/2017 – La présentation du nouveau Normandie Impressionniste a donné lieu à quelques discrètes passes d’armes entre élus. Certaines renvoyant même cette formule à ses contradictions. C’est à se demander pourquoi tout le monde s’est réuni pour la soutenir d’ailleurs… CONTENU EDITORIAL The following two tabs change content below.BioDerniers articles Maxime Malfoy Maxime a dès…

SEINOMEDIA ET VOUS

  • La météo de Seinomedia !

    METEO

    Seinomedia vous propose les prévisions météo du jour sur Le Havre et sa région avec Meteo France The following two tabs change content below.BioDerniers articles Maxime Malfoy Maxime a dès 2011 fait ses armes comme journaliste dans une radio locale havraise. La politique et le social sont devenus ses sujets de prédilection qu’il s’amuse à…

  • AGENDA CULTUREL

    Avec Seinomedia, préparez vos sorties grâce à notre partenaire Agend’havre, l’agenda culturel havrais ! The following two tabs change content below.BioDerniers articles Maxime Malfoy Maxime a dès 2011 fait ses armes comme journaliste dans une radio locale havraise. La politique et le social sont devenus ses sujets de prédilection qu’il s’amuse à observer et à…

  • QUALITE DE L’AIR

    Avec Seinomedia, faîtes-vous une idée de la qualité de l’air grâce aux capteurs de Atmo Normandie The following two tabs change content below.BioDerniers articles Maxime Malfoy Maxime a dès 2011 fait ses armes comme journaliste dans une radio locale havraise. La politique et le social sont devenus ses sujets de prédilection qu’il s’amuse à observer…