CODAH : 2e round pour la fusion et le budget en live

31/05/2018 - Il s'est fait attendre mais le conseil communautaire de la CODAH se tient bien en ce jeudi 31 mai. Gros morceaux à venir : l'extension de l'agglomération qui devrait se muer en communauté urbaine fusionnée avec Caux Estuaire et Criquetot L'Esneval. Sans oublier l'examen du budget final 2017 ! On suit tout ça en live dès 17h.



La CODAH parle (encore) fusion

Ce même conseil communautaire a déjà débattu sur la question le 20 février dernier. A ceci près que les débats devraient être plus argumentés, cette fois-ci. En effet, les élus sont de nouveau amenés à donner leur avis sur l'extension de la CODAH. Une fusion est en cours avec les communautés de communes de Saint-Romain de Colbosc (Caux Estuaire) et Criquetot L'Esneval. Une fusion qu'elle a d'ailleurs enclenché puisque le conseil de février a, en fait, engagé la procédure.

A cette époque, c'est surtout le conseiller communautaire de Gonfreville l'Orcher Jean-Paul Lecoq (PCF) qui a soulevé les principales questions. Questions qui étaient l'utilité de la fusion et la transformation de la communauté d'agglomération en communauté urbaine. Ensuite, le débat entre les pour et les anti s'est surtout réduit à une dénonciation des méthodes de l'executif. D'après certains membres du conseil, les informations concernant cette fusion leur sont parvenues tard ou incomplètes.

Depuis, le temps a passé. La préfète a donné son aval pour que cette fusion ait lieu. Les conseils municipaux concernés sont consultés un à un. Celui du Havre a d'ailleurs voté en faveur de l'extension de la CODAH. Autant dire que, cette fois-ci, tout le monde aura bien tous les renseignements en main pour voter et débattre sereinement.



La CODAH dans les clous du budget ?

Côté finances, l'autre gros morceau de ce conseil communautaire sera l'examen du budget... 2017. En effet, si décembre est l'occasion d'examiner le budget de l'année suivante, le mois de mai est celle de vérifier s'il a bien été mené. Et même si ça ne change finalement pas grand chose, c'est toujours l'occasion de virulents débats sur la façon d'utiliser l'argent public. Et cette vision diffère selon les tendances politiques, bien souvent. Ça vous fera donc de la matière pour donner votre avis en commentaire et évaluer la prestation de vos élus en live jeudi 31 mai dès 17h ci-dessous.

Ça vous plaît ? Dîtes-le !

[Total : 8    Moyenne : 4.5/5]



Participez à la grande conversation !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Suivre la conversation  
Me notifier des