CITE NUMERIQUE ET APRES ?

3/04/2017 – La présentation du projet Cité Numérique/EM Normandie pose encore de nombreuses questions. Prévu à proximité du Magic Mirrors, qu’adviendra-t-il de la salle de spectacle ? Que vont devenir les futurs anciens locaux de l’EMN dans le quartier des halles ? Et bien sûr: quelles sont les prochaines étapes de la réunification du campus universitaire en centre-ville ?

Belle ma cité

Au Havre, s’il y a bien un lieu qui dénote à proximité des Docks, c’est bien le Magic Mirrors. Par son apparence, d’une part. Mais aussi par son utilité. La salle de spectacle principalement dédiée aux musiques actuelles accueille nombre d’événements tout au long de l’année. Hormis le festival Le Goût des Autres, il est possible d’y retrouver marchés de créateurs, salons et autres lectures publiques. D’ailleurs, Edouard Philippe, maire du Havre et président de la CODAH, ne le dément pas.

“C’est une salle qui plaît et qui a trouvé son équilibre économique”

L’IUT EN LIEU ET PLACE DU MAGIC MIRRORS ?

Or, la future Cité Numérique doit prendre place sur cette parcelle même où se tient actuellement le Magic Mirrors. Alors, restera ou restera pas ? Pour Edouard Philippe, la situation a toujours été claire.

“Le Magic Mirrors a toujours été une salle temporaire. C’est un bâtiment en bois… Mais le projet que l’on vous présente n’empiète pas sur le Magic Mirrors (…) Peut-être qu’il déménagera un jour mais pas tout de suite”

Par “pas tout de suite”, on peut déjà se projeter jusqu’à 2019, date de livraison de la Cité Numérique, voire 2020. Car il semble que le Magic Mirrors soit bien amené à disparaître, du moins de son site actuel. Le maire du Havre l’a bien laissé entendre.

“Quoiqu’il en soit, le périmètre qui abrite le Magic Mirrors sera la dernière parcelle à aménager sur le quai Frissard. On voudrait quelque chose de grand et de qualité”

Peut-être l’Institut Universitaire Technologique (IUT) ? Actuellement basé à Caucriauville, son rapatriement en centre-ville est un vieux serpent de mer. Seulement, si le Magic Mirrors constitue vraiment la dernière parcelle aménageable dans le secteur, l’implantation de l’IUT y est impérative. Du moins, si la CODAH veut se donner les moyens de son plan campus présenté en octobre 2016. Celui-ci prévoit de regrouper tous les établissements d’enseignement supérieur dans un même périmètre, du Cours de la République au quai Frissard. Et l’IUT est le dernier d’entre eux à ne pas y être…

QUID DE L’ANCIENNE EM NORMANDIE ?

Cité+EMN=?

Autre sujet amené par ce projet: que va devenir le site actuel de l’Ecole de Management de Normandie (EMN) au Havre ? Situé rue Richelieu dans le quartier des Halles, la solution est évidente. Le propriétaire des lieux va le mettre en vente. Qui ? La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Seine-Estuaire représentée par sa présidente, Léa Lassarat.

“Le site actuel sera mis en vente. Ca reste un beau bien. Il fait environ 10 000 m². C’est à peu près la même surface que ce qu’on aura quai Frissard mais il était organisé différemment et mal agencé pour l’école”

Un beau bien en effet dont le patrimoine est classé aux 2/3 d’après le directeur général de l’EMN Jean-Guy Bernard.

Photo: Edouard Philippe et Léa Lassarat

Un petit partage ?
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Maxime Malfoy

Journaliste passionné, Maxime jongle entre radio, vidéo et presse écrite depuis 7 ans. Et pour ce tout terrain de 30 ans, l'important est de transmettre l'information en direct et sans filtre. C'est pour cette raison que Maxime a lancé Seinomedia.fr en janvier 2017.
View all posts by Maxime Malfoy →