Cherchez l’intrus: cinéma, suicide, Sirius et Dalida

9/08/2018 – Le MotPassant aime aussi voir des films ! Alors quand c’est une association du territoire havrais qui le présente, c’est encore mieux. Retour donc sur la projection de Dalida au Sirius par l’Assciation Réseau Prévention Suicide lundi 5 février.

A lire: Havre de vie éclaircit vos idées noires

La prévention du suicide à travers Dalida

C’était l’occasion de revoir l’excellent film de Lisa Azuelos sorti en 2017, 30 ans après la mort de Iolanda Cristina Gigliotti alias Dalida. Sveva Alviti est radieuse dans le rôle, les seconds sont de qualité. Les chansons de la star nous emportent vers l’éternité et dans notre intimité. Elles font partie de nous. Cette réplique de la chanteuse scelle à jamais son destin: La mort est plus douce que la vie…

La prévention du suicide, plus de questions que de réponses

Pourquoi Dalida qui était suivi par des psy, avait déjà attenté à sa vie et vivait avec un médecin a t’elle sombré, seule ? Pourquoi les quelques 10 000 victimes des TS en France passent à l’acte alors qu’elles sont souvent en thérapie? Pourquoi est il plus facile de parler au téléphone à un inconnu de son désespoir plutôt qu’à son psy ou son médecin, à ses proches ? Pourquoi le dossier médical d’un salarié évident quant à une issue fatale n’est pas partagé à la famille?Pourquoi le thème du suicide est survolé dans les médias alors que les victimes sont 3 fois plus importantes que celles de la route? Pourquoi faut’il 10 ans pour arriver à une expérimentation de vigilance dans le suivi de ceux qui font une tentative ? Pourquoi les moyens financiers publics baissent ils d’années en années pour les associations ?

Les psy havrais et d’autres acteurs se mobilisent

Nous avons la chance au Havre d’avoir Havre de Vie et SOS Suicide Phénix en plus de SOS Amitié présent sur tout le territoire. Cette présence active explique certainement un taux de suicide plus faible sur la région havraise. La Macif finance également la prévention et inclut dans ses contrats ce risque et ses conséquences. L’ARPS finance un programme de formation de sentinelles et les entreprises s’investissent de plus en plus. SAFRAN était présente à cette soirée suite à la mise en place d’un programme de prévention en son seing.

Le combat continue

Même si le suicide reste un sujet tabou car il nous renvoie à la mort et à la folie, ne soyons pas des Judas envers nos proches. Ne nous contentons pas d’embrasser ceux qui comptent pour nous mais essayons de saisir les signes qui risquent de les éloigner de nous à jamais…

Photo: Kristof Verslype, Cimetière du Montmartre – Tombeau de Dalida, Creative Commons Attribution 2.0 Generic

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *