CCI SEINE-ESTUAIRE : UNE ELECTION, VRAIMENT ?

11/11/2016 – Une liste unique, un taux de participation très bas… Que penser de l’élection des représentants à la CCI Seine-Estuaire jeudi 10 novembre ?

CONTENU EDITORIAL

14,79%, c’est le taux de participation annoncé par la CCI Seine-Estuaire au soir des résultats des élections de représentants, jeudi 10 novembre. 2 600 entrepreneurs ont voté sur les 15 000 qui y étaient appelés. Plusieurs pistes peuvent expliquer un taux de participation aussi faible.

« Le taux de participation à ces élections est une réelle déception »

La CCI Seine-Estuaire le reconnaît via son communiqué, la participation des entrepreneurs n’a pas été à la hauteur des attentes. Mais pouvait-il en être autrement à l’issue d’un scrutin ne proposant qu’une seule liste candidate ? Une forte mobilisation aurait pu être vue comme un plébiscite. Ici, on ne peut y voir qu’un désintérêt pour une élection jouée d’avance.

Nouveaux visages à la CCI

« Ces élections ont été impactées par une conjonction de facteurs défavorables »

Pourtant, la Chambre de Commerce et d’Industrie y voit d’autres raisons. La tenue de ces élections du 20 octobre au 2 novembre soit en pleines vacances scolaires en est une. Le fait qu’elles interviennent après d’autres scrutins institutionnels dans les CCI encore mais aussi à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat montrerait une certaine lassitude de la part des chefs d’entreprise à l’égard des scrutins à répétition. Enfin, même si le vote postal a pu être impacté par la grève récente au Centre de Tri du Havre-Octeville, la démocratisation du vote par internet via la plateforme www.jevote.cci.fr en minimise la responsabilité.

REPRESENTATIF QUAND MEME

Ceci dit, mettre en doute la représentativité de la nouvelle assemblée est hors de question pour la CCI et ce pour plusieurs raisons. Contrairement à un représentant du peuple qui peut asseoir son autorité sur le soutien de ses électeurs, un représentant de Chambre ne doit son autorité qu’au soutien de son institution. Et l’institution, ce sont justement les soixante élus de jeudi. Ils incarneront dès le 17 novembre la CCI, ses actions et ses missions à tel point qu’ils seront aussi chargés d’élire le nouveau président de l’instance. Puis, si seulement 15% des votants se sont manifestés, ceux-ci représentent “60% du poids économique de l’estuaire”. Ah, bah dans ce cas, tout va bien alors…

Crédit photo : Pierre-Alain Dorange (Licence Creative Commons)

Un petit partage ?
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Maxime Malfoy

Journaliste passionné, Maxime jongle entre radio, vidéo et presse écrite depuis 7 ans. Et pour ce tout terrain de 30 ans, l'important est de transmettre l'information en direct et sans filtre. C'est pour cette raison que Maxime a lancé Seinomedia.fr en janvier 2017.
View all posts by Maxime Malfoy →