LA CAMPAGNE DES REPUBLICAINS EST LANCEE

12/05/2017 – La campagne Les Républicains du Havre pour les élections législatives a été officiellement lancée le 11 mai. Mais quel programme porteront Agnès Firmin-Le Bodo et Sebastien Tasserie ? Celui-ci a été modifié après l’échec de François Fillon.

CONTENU EDITORIAL

Les propos sibyllins de Philippe

La dureté du programme présidentiel de François Fillon a fait grincer des dents chez les Républicains (LR) pendant la campagne. Puis si on rajoute à ça les affaires, il fallait absolument au parti se démarquer de son candidat à l’élection présidentielle. Et pour cela, c’est justement le programme qui a été amendé. Objectif: constituer une majorité de gouvernement.

LES REPUBLICAINS AMENDENT LEUR PROJET

Deux mesures phares de François Fillon étaient considérées comme difficiles socialement. Il y avait ainsi la réduction de 500 000 fonctionnaires et l’alignement du temps de travail hebdomadaire sur la durée légale européenne (48h maximum). Cependant, cette durée aurait dû passer par des accords d’entreprise. Exit donc ces mesures. Cependant, le programme remanié de LR prévoit la suppression de 300 000 fonctionnaires. Ceci correspond plutôt à ce que proposait Alain Juppé lors de la primaire du droite et du centre. Quoique le chiffre de 500 000 est toujours un objectif mais l’horizon 2024. En ce qui concerne la rémunération, fini aussi le passage aux 39h payées 37h pour un pacte de progrès. Celle-ci sera indexée sur le mérite.

Ensuite, pour le temps de travail, c’est tout aussi flou. L’alliance LRUDI souhaite toujours sortir des 35h hebdomadaires. Mais en passant par des accords d’entreprise ou de branche. On n’en saura pas plus. Il est tout de même à noter que les accords de branche sur le temps de travail sont déjà portés par La République En Marche.

PAS TANT QUE CA EN FAIT

Stratégie gagnante pour le PCF ?

Pourtant, certaines mesures sont toujours là. On retrouve, par exemple, l’ambition pour la droite de faire des économies à hauteur de 100 milliards d’euros. Ce chiffre permettrait ainsi de revenir à terme à une dette équivalente à 50% du Produit Intérieur Brut (PIB). Cette dette atteint aujourd’hui 96% du PIB. On retrouve aussi dans ce programme l’allègement des normes, des charges et du codes du travail. Enfin, sur le volet sécurité, l’ambition de créer 10 000 postes dans les forces de l’ordre est toujours là.

Sera-ce suffisant pour que Agnès Firmin-Le Bodo et Sebastien Tasserie ne soient pas taxés d’être les candidats de Fillon ? C’était en tout cas la stratégie envisagée par le Parti Communiste (PCF). Ceci dit, même si les élections législatives sont d’envergure nationale, le scrutin par circonscription permet aux deux candidats de faire valoir leur ancrage. Problème: c’est Jean-Luc Mélenchon (France Insoumise) qui est arrivé en tête au 1er tour de l’élection présidentielle dans la 7e comme la 8e circonscription. La division à gauche pourrait bien les servir mais le vote s’avère très ouvert.

Sur la photo: (de g. à d.) Sebastien Tasserie, Agnès Firmin-Le Bodo, Edouard Philippe, Antoine Rufenacht et Agnès Canayer.

Un petit partage ?
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Maxime Malfoy

Journaliste passionné, Maxime jongle entre radio, vidéo et presse écrite depuis 7 ans. Et pour ce tout terrain de 30 ans, l'important est de transmettre l'information en direct et sans filtre. C'est pour cette raison que Maxime a lancé Seinomedia.fr en janvier 2017.
View all posts by Maxime Malfoy →