BAINS-DOUCHES ET NOUVELLE MOUTURE

23/06/2017 – Certes, elle n’arrive que mardi chez tous les bons sympathisants. Mais on peut déjà vous dévoiler la programmation 2017-2018 du Théâtre des Bains-Douches ! Une saison qui s’agrémente de quelques nouveautés.

CONTENU EDITORIAL

L’été n’est même pas encore passé que l’on connaît déjà le programme 2017-2018 du Théâtre des Bains-Douches. Mais cette nouvelle saison ne se résume pas seulement à ses représentations. En effet, comme chaque année, le nouveau programme s’accompagne de quelques refontes.

LES BAINS-DOUCHES SE RENOUVELLENT

Car oui, en plus d’une série de spectacles, c’est aussi l’identité visuelle du Théâtre des Bains-Douches qui se dévoile. En fait, celle-ci change chaque année mais elle était restée dans le même ton ces cinq dernières années. Et ce malgré le passage de la très excentrique compagnie des lapins bleus en 2016-2017. Mais là, fini les couleurs flashies pour revenir à un style plus sobre. Voyez vous-même.

Pourtant, d’après le directeur du théâtre Ludovic Pacot-Grivel, l’esprit de cette nouvelle identité visuelle n’est pas très éloigné des précédentes.

“Tous les 5 ans, on change. Là, on est reparti sur autre chose mais toujours dans le domaine de l’art urbain parce que c’est ce qui me touche le plus”

De plus, le Théâtre des Bains-Douches tente aussi une approche de ses outils de communication. Ainsi, ses brochures et programmes disponibles le 27 juin comporteront quelques nouveautés.

“Disons qu’on y a ajouté une petite surprise. Là, ça ne change pas du tout au tout. Ca reste le même format mais disons qu’il sera plus pratique. Je laisse le public découvrir ce que c’est”

Ces considérations ne sont pas exactement ce que vous attendiez de cet article ? N’oubliez jamais que l’emballage est ce qu’on voit avant ce qu’il y a dedans.

L’ESPRIT BAINS-DOUCHES EST TOUJOURS LA

Car, depuis quelques années, on a tout de même un petit peu peur pour ce Théâtre des Bains-Douches. La conjoncture est mauvaise et les aides publiques baissent. Tout ça, on le sait. La question est plutôt de savoir dans quelle mesure. Et sur ce point, tout le monde se fait assez discret. On est donc heureux de retrouver une programmation comparable à celle de l’an dernier en terme de densité. 7 créations sont ainsi annoncées pour 21 représentations. Une saison qui est comme (presque) toujours placée sous le signe de la passion et du questionnement du spectateur. C’est en tout cas ce qu’essaye de transmettre Ludovic Pacot-Grivel depuis environ 10 ans et encore cette année.

“Je n’ai que des coups de coeur dans ce que l’on présente pour être honnête. Ce sera une saison très politique du fait de la période qui vient de s’écouler. Politique au sens de gestion de la cité. Cité qui serait la France, ici. Beaucoup de gens se sont interrogés sur certains choix à faire et plusieurs pièces vont mettre ça en abîme”

Parmi ces pièces, on retrouve notamment de Jusque Dans Vos Bras par Les Chiens de Navarre. Pendant 1h30, les comédiens vont interroger l’Histoire comme eux-mêmes d’ailleurs à propos de l’identité française.

Mais le Théâtre des Bains-Douches, ce sont aussi des créations maison. C’est le cas de Dévoré par le Théâtre des Furies. Inspiré du Mcbeth de William Shakespeare, il s’agit du deuxième volet d’une série consacrée à la réécriture du célébre dramaturge britannique.

LES BAINS-DOUCHES S’ASSOCIENT

Mais n’y a-t-il pas comme un léger problème sur les pièces que l’on vient de vous décrire ? Sérieusement ? N’ont-elles pas déjà été annoncées dans la programmation de la scène nationale du Volcan ? Pas de panique, il s’agit en fait de corréalisations. Elles sont au nombre de 4 dans cette nouvelle saison. Jusque Dans Vos Bras et Dévoré donc. Mais aussi Le Pas de Bême par la Compagnie Théâtre Déplié et Pop-up, Un Fossile de Dessin Animé par Teatro Delle Briciole. Ce dernier sera d’ailleurs présenté dans le cadre du nouveau festival Ad Hoc. Un partenariat qui a tout son sens pour Ludovic Pacot-Grivel.

“C’est avant tout un partenariat d’amitié avec le Volcan. On aime travailler ensemble. Ca permet de faire programmation qui soit en accord avec ce qu’est le Théâtre des Bains-Douches. Le Volcan comprend que nous sommes un lieu culturel important dans dans le paysage havrais”

Dans ce cas, on va saluer ce partenariat et saluer la bonne volonté de Jean-François Driant, le directeur de la scène nationale du Volcan. Parce que, ne nous mentons pas, on peut dire avec certitudes que les difficultés économiques du moment favorisent ces rapprochements entre les structures culturelles. Mais si ça permet aux Bains-Douches de continuer à nous faire partager sa vision passionnée du théâtre, one ne peut que s’en réjouir !

La programmation du Théâtre des Bains-Douches 2017-2018 est à retrouver ici.

Sur la photo: Dévoré, Jusque Dans Vos Bras et Pop-up

Un petit partage ?
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Maxime Malfoy

Journaliste passionné, Maxime jongle entre radio, vidéo et presse écrite depuis 7 ans. Et pour ce tout terrain de 30 ans, l'important est de transmettre l'information en direct et sans filtre. C'est pour cette raison que Maxime a lancé Seinomedia.fr en janvier 2017.
View all posts by Maxime Malfoy →