ANNIVERSAIRES EN SERIE AU TETRIS

10/02/2017 – 500 ans du Havre, 20 ans de la Papa’s Production, 3e année d’exploitation, 2017 s’annonce comme l’année de la maturité pour le Tetris qui souhaite en profiter pour concrétiser une année 2016 réussie.

CONFERENCE DE PRESSE

Après deux années 2014 et 2015 placées sous le signe de la découverte du lieu et de son exploitation, la Papa’s Production, gérante du Tetris au Havre a enclenché la vitesse supérieure en 2016.  124 événements ont été organisés dont 85 concerts (5 de plus en qu’en 2015). Le Tetris en a profité pour rendre sa programmation plus eclectique. Alors que 50% des concerts proposaient du rock en 2015, 2016 a plus ouvert la voie à l’electro (22%), la chanson (18%) et au rap faisant tomber la part rock de la programmation à 39%. Le public s’est montré au rendez-vous puisque 2 000 visiteurs de plus qu’en 2015 ont passé la porte du Tetris (33 000 personnes environ). Des résultats qui font sobrement dire à Franck Testaert, directeur de la Papa’s Prod:

“Ca s’est globalement bien passé”

Ces bons chiffres ne se sont pas faits au détriment de l’implantation locale. Situé dans le fort de Tourneville du Havre, le centre géographique de la ville, le Tetris a accueilli 35% de compagnies et groupes locaux dans ses salles en 2016 contre 33% en 2015. Les festivals dont il est partenaire, Piano is not Dead et Uptown, entre autres ont aussi été renforcés.

2017 DANS LA LIGNEE DE 2016

La programmation du Tetris

La programmation 2017 du Tetris se veut dans la continuité de 2016. Même si cette dernière a provoqué quelques difficultés en terme de programmation. Un “problème” réglé avec l’arrivée d’Etienne Legendre en tant que chargé de production qui va permettre à Franck Testaert et la Papa’s de mieux travailler.

“On va travailler plus en profondeur sur des événements comme Piano is not Dead, Uptown, trouver la 1ere partie qui va bien (…) Ca ne nous a pas empêché de réaliser quelques beaux coups comme Jain ou Katherine”

Ainsi, 2017 verra se produire sur les scènes du Tetris des artistes hip-hop comme Deluxe ou Puppet Mastaz, reggae avec Taïro, electro (Wax Taylor) et de la chanson (San Severino). Le rock-pop est toujours présent dans la programmation avec The Wanton Bishops et The Liminanas. Jupiter & Owkness proposera un même un mélange de plusieurs genres musicaux. A noter que la Tournée des Libertés dont fait partie San Severino donnera lieu en amont à des rencontres en amont dans les établissements scolaires sur la liberté d’expression. Seul le jazz semble encore absent mais Caroline Moreau, chargée de communication de la Papa’s Prod donne quelques raisons.

“On a du mal parce qu’on est très marqué musiques actuelles, rock… et c’est compliqué vis-à-vis des groupes et des publics”

Et  Franck Testaert d’embrayer.

“Et depuis la mort du JUPO (l’ancienne école de jazz et musiques du monde havraise de 1960 à 2015 ndlr), il n’y a plus de grande association relais”

Cela n’empêchera pas le Tetris de fêter les 6 ans du Collectif Jammin’ en mars qui regroupe notamment plusieurs anciens du JUPO. La programmation se voit aussi inclure plusieurs événements ponctuels tels que la 2e édition du RubXDub, le Polaroid Rock, le festival PiedNu, les SONIC Rendez-vous et un tremplin étudiant organisé en partenariat aevc l’université du Havre qui enverra les gagnants dans une tournée avec des groupes de Rouen et Caen. Le Tetris proposera aussi deux expositions, l’une en partenariat avec le Museum d’Histoire Naturelle En chantier qui regroupe des photographies de Bernard Hebert réalisées lors du chantier de réinsertion effectué au fort de Tourneville pendant le déménagement des collections, et l’autre Sauvage qui s’inscrit dans le parcours Une Saison Graphique.

2017: 500 ANS DU HAVRE ET 20 ANS DE LA PAPA’S

Alors que le Tetris avait pris l’habitude de fermer pendant l’été, les 500 ans du Havre et sa manifestation Un Eté au Havre changent la donne en 2017. Un parcours incluant le fort de Tourneville est prévu et la salle havraise dédiée aux musiques actuelle compte bien s’inclure dans l’événement. Une exposition sur l’art numérique est en préparation notamment sur les robots créateurs d’art et en particulier de musique. Une boutique de souvenirs havrais va s’y accoler. Enfin, le festival Ouest Park est avancé du 4 au 8 octobre pour clôturer l’anniversaire de la ville même si aucun nom n’est pour l’heure confirmé. Il sera ensuite temps, en novembre, de fêter les 20 ans de la Papa’s Production qui a vu le jour en 1997. Des manifestations avec les amis, les partenaires puis le public seront organisées.

OUEST-TRACK DE RETOUR EN FORCE

Ouest Track fera aussi son retour en 2017 mais plus tôt que prévu. La radio éphémère qui ouvre d’habitude ses ondes à l’automne pour lier les festivals We love Le Havre à Ouest Park devrait débuter dès le mois de mai et couvrir la période de Un Eté au Havre jusqu’au 5 novembre. Un budget a même été avancé: 60 000 € entre subventions et partenariat avec Lia. La bonne tenue des trois saisons précédentes permet de voir d’un bon oeil une reconduction en 2018 et 2019 pour 9 mois.

Photo: San Severino, la tournée des libertés, (crédit: letetris.fr)

Un petit partage ?
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Maxime Malfoy

Journaliste passionné, Maxime jongle entre radio, vidéo et presse écrite depuis 7 ans. Et pour ce tout terrain de 30 ans, l'important est de transmettre l'information en direct et sans filtre. C'est pour cette raison que Maxime a lancé Seinomedia.fr en janvier 2017.
View all posts by Maxime Malfoy →