Un dispositif de sécurité géré depuis la sous-préfecture pour les 500 ans du Havre
., CULTURE

500 ANS SANS STATIONNEMENT

19/05/2017 – Le dispositif de sécurité retenu pour l’ouverture des 500 ans du Havre le 27 mai ne devrait pas faire que des heureux. Premiers d’entre eux, les automobilistes qui vont être purement et simplement boutés hors des zones de festivités.

CONFERENCE DE PRESSE

 

Soyez rassurés

En dehors du dispositif de sécurité lui-même destiné à “rassurer”, celui-ci s’accompagne de quelques inconvénients. Le 27 mai, jour de la Magnifik Parade, la zone de festivités sera purement et simplement bouclée. C’est à dire sans accès aux automobilites. Même pour le stationnement, même pour les riverains.

500 ANS MAIS PAS D’AUTOS

Ainsi, les rues perpendiculaires de l’Avenue Foch à l’espalanade de la plage seront inaccessibles aux automobiles à partir de 15h. Même au stationnement. Sont donc concernées toutes les rues reliant l’Avenue aux rues Paul Doumer, Jules Ancel et Beranger. Ce sera aussi le cas pour les rues de la place de l’Hôtel de Ville et une partie du boulevard de Strasbourg jusqu’à l’angle de la rue Casimir Perier. Enfin, le bouleard François 1er longeant le périmètre et la section de route bordant l’esplanade de la plage seront aussi bouclés.

Cependant, ce n’est pas fini ! Sur la majeure partie de ce périmètre, le stationnement sera lui aussi interdit, même aux riverains. Ces derniers devront se garer ailleurs dès le 23 mai. La Ville du Havre a déjà entrepris une démarche de communication auprès d’eux par l’intermédiaire de flyers. D’autant que les parkings de l’Hôtel de Ville et de la plage seront fermés pour l’occasion. Pour Claude Le Corre, directrice générale adjointe des services du Havre, ce ne devrait pas être un problème.

“Ils vont avoir des habitudes à prendre pendant 2-3 jours. L’abonnement est très peu cher (15 € par mois NDLR) et rembourser au prorata n’aurait pas été possible administrativement”

Néanmoins, les abonnés du parking de l’Hôtel de Ville pourront bénéficier d’un ticket de stationnement gratuit pour se garer ailleurs. Mais ce n’est pas la seule contrepartie que les havrais doivent attendre de ce week-end pour Agnès Firmin-Le Bodo.

“Ce sera la fête et elle est très attendue. Même si ce n’est pas sans inconvénient”

DES ALTERNATIVES PREVUES

Cette ouverture des 500 ans du Havre va donc laisser la part belle aux piétons sur le chemin de la Magnifik Parade. Car il ne s’agit pas de fan-zones telles qu’on en a vues à l’Euro 2016. Les visiteurs pourront déambuler dans le périmètre. Ainsi, le tramway fera son terminus à la gare tandis que le réseau LIA a prévu des itinéraires alternatifs pour ses bus. Mais d’autres moyens existent de toute façon au Havre pour se rendre en centre-ville. C’est l’adjointe au maire chargée de la sécurité qui le dit.

“Le funiculaire et les escaliers sont des moyens assez rapides pour accéder au centre-ville donc ça devrait aller” Agnès Firmin-Le Bodo

Mais pour ceux qui auront vraiment besoin d’un moyen de transport personnel, il y aura toujours le velo. Un service de location courte durée sera mis à disposition place Perret avec une centaine d’exemplaires disponibles. D’autres dispositions sont prévues pour mieux favoriser les automobilistes lors des prochaines manifestations. Notamment pour la venue de Royale Deluxe et ses géants début juillet. Mais Agnès Firmin-Le Bodo coupe court.

“C’est une autre opération qui va attirer beaucoup de monde avec un autre parcours. Donc on ne veut pas communiquer là-dessus pour le moment”

Bon, bah on s’arrête là alors. Vous pouvez retrouver toutes informations concernant le stationnement et la circulation sur parade-infospratiques.lehavre.fr. La Magnifik Parade débute à 15h le 27 mai et se termine à 18h30. Un concert se tient sur l’esplanade de la plage à 20h30. La circulation devrait reprendre progressivement dans le périmètre à partir de 1h du matin.

Sur la photo: François Lobit, sous-préfet du Havre, Agnès Firmin-Le Bodo et Claude Le Corre

The following two tabs change content below.
Maxime Malfoy

Maxime Malfoy

Maxime a dès 2011 fait ses armes comme journaliste dans une radio locale havraise. La politique et le social sont devenus ses sujets de prédilection qu'il s'amuse à observer et à analyser. Avec les faits et les dires comme base puis les gifs et les mots comme armes.

POLITIQUE

  • Agnès Canayer: sénatrice à l'ancrage local

    CANAYER: SENATRICE (PRESQUE) A PLEIN TEMPS

    19/09/2017 – Agnès Canayer n’est officiellement plus adjointe au maire du Havre depuis hier soir. La sénatrice rattrapée par la loi sur le non-cumul des mandats avait fait son choix depuis longtemps. Mais elle a tenu à l’expliquer. Surtout qu’elle ne s’éloigne pas pour autant de la vie locale havraise. INTERVIEW The following two tabs…

  • Que fait Agnès Canayer au Sénat ?

    SINON AU SENAT, CA VA MME CANAYER ?

    19/09/2017 – Agnès Canayer tient tellement à conserver un ancrage local qu’on en oublierait presque son mandat premier. Sénatrice de Seine Maritime, notre rencontre a permis de faire un peu la lumière sur le travail de cette Chambre. Et ce surtout au travers du sien. Car là-bas aussi, les sujets en lien avec la vie…

ECONOMIE

  • loi travail: une contestation vouée à l'échec ?

    LOI TRAVAIL: LES SYNDICATS CHERCHENT L’ELAN

    22/09/2017 – La division des leaders syndicaux nationaux sur la loi travail laissait entrevoir un éparpillement de la contestation. Pourtant, la mobilisation du 12 septembre a montré le contraire. Les syndicats devaient donc transformer l’essai le 21 septembre. Mais le grossissement attendu n’a pas eu lieu CONTENU EDITORIAL The following two tabs change content below.BioDerniers…

  • Loi travail: Que penser des manifestations du 21 septembre ?

    LOI TRAVAIL: MANIF ET MEETING AU MENU

    22/09/2017 – La 2e journée de mobilisation contre la loi travail était très attendue. Notamment au Havre puisqu’un meeting unitaire se tenait dans la foulée non loin de là à Harfleur. Un meeting qui a su donner l’image que souhaitent insuffler les opposants à cette réforme dans leur contestation. MANIFESTATION The following two tabs change…

CULTURE

  • Vibrer au Havre: 1er bilan un peu hâtif ?

    VIBRER AU HAVRE: QUOI DE BEAU 1 AN APRES ?

    18/09/2017 – Il y a 1 an, Edouard Philippe présentait son 2e plan culturel emblématique après Lire au Havre: Vibrer au Havre. Une politique ambitieuse était ainsi dévoilée en direction de la pratique musicale. Mais vis-à-vis de ses prétentions initiales, le plan tient-il le cap ? CONTENU EDITORIAL The following two tabs change content below.BioDerniers…

  • Vibrer au Havre a 1 an

    1 AN QUE L’ON VEUT VIBRER AU HAVRE

    18/09/2017 – Voici 1 an que le plan musique Vibrer au Havre a été lancé par la Ville. C’est ainsi l’occasion de dresser un 1er bilan des actions réalisées via ce plan. Et de ce point de vue là, la municipalité en expose pléthore (oui, pléthore). Le tout avec le sentiment du devoir en cours…

SEINOMEDIA ET VOUS

  • La météo de Seinomedia !

    METEO

    Seinomedia vous propose les prévisions météo du jour sur Le Havre et sa région avec Meteo France The following two tabs change content below.BioDerniers articles Maxime Malfoy Maxime a dès 2011 fait ses armes comme journaliste dans une radio locale havraise. La politique et le social sont devenus ses sujets de prédilection qu’il s’amuse à…

  • AGENDA CULTUREL

    Avec Seinomedia, préparez vos sorties grâce à notre partenaire Agend’havre, l’agenda culturel havrais ! The following two tabs change content below.BioDerniers articles Maxime Malfoy Maxime a dès 2011 fait ses armes comme journaliste dans une radio locale havraise. La politique et le social sont devenus ses sujets de prédilection qu’il s’amuse à observer et à…

  • QUALITE DE L’AIR

    Avec Seinomedia, faîtes-vous une idée de la qualité de l’air grâce aux capteurs de Atmo Normandie The following two tabs change content below.BioDerniers articles Maxime Malfoy Maxime a dès 2011 fait ses armes comme journaliste dans une radio locale havraise. La politique et le social sont devenus ses sujets de prédilection qu’il s’amuse à observer…

0 Partages
Partagez
Tweetez