500 ANS: DES GEANTS VERT ET NOIR

3/07/2017 – Ca y est ! On a les parcours que vont emprunter les géants de Royal de Luxe du 7 au 9 juillet. Des chemins qui s’accompagnent de tout un dispositif de sécurité et d’organisation… qui prend effet depuis hier soir.

CONFERENCE DE PRESSE (ENTRE AUTRES)

A lire: Ou l'art de se répéter

Les 2 Géants de Royal de Luxe vont donc emprunter 5 parcours durant leurs 5 demi-journées de présence au Havre. C’est l’occasion de se penser sur eux mais aussi sur tout le dispositif mis en place autour. Car celui-ci est équent. Et il concerne voitures, transports en commun et piétons. Comme ça, tout le monde est content.

LES GEANTS CANTONNES

A lire: Un Eté au Havre se veut géant

On l’avait déjà appris le 19 juin, les Géants seraient cantonnés à la ville basse du Havre du 7 au 9 juillet. On en sait donc un peu plus sur où dans cette ville basse. Et ce sera tout de même étendu. Car seul l’axe Coty-Soquence va échapper à leur passage.

Les 5 parcours dans l’ordre pour les vendredi 7 juillet puis samedi 8 juillet (matin après-midi). Enfin, le dimanche ne concerne que l’après-midi. Le grand géant est en noir et le petit géants est en vert.

 

A lire: Bis repetita ?

TRANSPORTS ET STATIONNEMENT: DES DISPOSITIFS GEANTS

En ce qui concerne les contraites de stationnement, celles-ci ont pris effet dimanche 2 juillet à 23h. Toutes les zones en rouge doivent être désertées. Quant à la circulation, elle sera adaptée en fonction des parcours. Il est ainsi fortement conseillé d’anticiper ses déplacements en fonction de ceux-ci. Enfin, les transports en commun voient eux aussi leur organisation modifiée le temps de ce week-end. En effet, le terminus du tramway est reporté de la plage à la gare les 7 et 8 juillet à partir de 8h. Toutefois, il fonctionnera normalement le dimanche 9 juillet.

C’est surtout pour les bus que de fortes adaptations sont apportées. Car dès le 6 juillet, les lignes 3 et 8 sont déviées. Pour la 3, ce sera effectif entre les arrêts Dock Vauban et Marceau tandis que la 8 changera d’intinéraire entre la gare et Cuvier.

Mais le plus dur est à venir les 7 et 8 juillet. En effet, ce sont les lignes 1, 2, 3, 4, 6, 7 et 8 qui s’adaptent. 4 d’entres elles subissent des déviations. C’est le cas de la 1 entre la broche à rôtir et Cronstadt, de la 3 entre Sanvic Eglise et la gare puis Docks Vauban et Général Chanzy. Quant à la ligne 6, ce sera entre Lafaurie et l’Hôtel de Ville alors que celle de la 8 mise en place le 6 juillet est maintenue. Pour les autres lignes, il s’agira de terminue reportés. Celui du 2 à Perrey l’est à René Coty alors que celui du 4 est installé à la station haute du funiculaire tout comme celui du 7 initialiement prévu à Notre Dame.

Pour finir, les lignes 1, 2, 3, 4, 7 et 8 seront impactées le 9 juillet. La 1 entre Champlain et l’Hôtel de Ville, la 3 entre l’Hôtel de Ville et la gare puis la 8 entre la gare et Saint Nicolas. Enfin, les terminus des lignes 2, 4 et 7 déjà reportés les deux jours précédents sont cette fois installés à l’Hôtel de Ville.

Toutes les informations concernant les transports en commun sont disponible sur le site de LIA.
Les autres informations sont accessibles sur le site royaldeluxe-infospratiques.lehavre.fr

Photos: Ville du Havre

Un petit partage ?
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Maxime Malfoy

Journaliste passionné, Maxime jongle entre radio, vidéo et presse écrite depuis 7 ans. Et pour ce tout terrain de 30 ans, l'important est de transmettre l'information en direct et sans filtre. C'est pour cette raison que Maxime a lancé Seinomedia.fr en janvier 2017.
View all posts by Maxime Malfoy →