Une Task Force pour plus de poids à Bruxelles
., ECONOMIE / SOCIAL

TASK FORCE: LA NORMANDIE A L’ASSAUT DE L’UE

5/07/2017 – La Normandie poursuit sa politique d’attractivité. C’est cette fois la fameuse Task Force normande qui va être déployé auorès de la commission européenne à Bruxelles.

CONFERENCE DE PRESSE

 

Le lobby normand tant réclamé aussi bien par Hervé Morin, président de Normandie que les partenaires économiques va bien voir le jour. Sous le nom de Task Force, il s’agira surtout de renforcer la structure déjà en place à Bruxelles. Mais aussi de rassembler.

UNE TASK FORCE QUI QUOI COMMENT ?

A lire: Un lobby (presque) pour rien ?

Signifiant force d’intervention, la dénomination de Task Force n’est pas anodine pour qualifier ce lobby. Or, celle-ci existe déjà d’une certaine manière. Et Hervé Morin semble bien être au courant.

« Il y a un palais dans le land de Bavière en Allemagne où travaillent 100 collaborateurs influents auprès des instances européennes. Jusqu’à maintenant, nous, on avait 2,5 collaborateurs »

Tandis que très prochainement, ce seront 5 collaborateurs qui composeront l’équipe. Un élargissement qui n’est pas seulement le fruit d’une volonté de la Région. Car oui, autour d’elle, ce ne sont pas moins de 10 partenaires qui contribuent à cette Task Force. On y retrouve d’autres institutions territoriales comme les agglomérations havraise (CODAH), Caen la mer et la métropole de Rouen. Mais aussi des représentants du secteur privé comme la CCI Normandie, HAROPA, l’UMEP/FCPAS, le MEDEF Normandie et la Chambre Régionale d’Agriculture. Enfin, pour compléter ce panel, le groupement des établissements d’enseignement supérieur Normandie Universités s’est aussi incorporé dans le panel.

Les intercommunalités et la CCI contribuent ainsi à hauteur de 15 000 € chacune. Avec la Région Normandie, 3 personnes seront mises à disposition. Quant à HAROPA, ce sont 5 000 € qui sont mis sur la table en plus d’un collaborateur. Un collaborateur, c’est aussi ce que vont apporter l’UMEP/FCPAS, Normandie Universités et la Chambre d’Agriculture. Un rassemblement large donc qui fait le bonheur du président de la Région.

« La question, c’est surtout d’être ensemble pour être plus efficace »

MAIS POURQUOI UNE TASK FORCE ?

On nous présente ça comme étant génial et on veut bien le croire. Mais en quoi le renforcement du lobby normand est-il une si bonne nouvelle ? Pour le président de la CODAH Luc Lemonnier, ceci paraît pourtant évident.

« Cette Task Force a pour but de défendre les intérêts de la Normandie auprès du parlement européen pour bénéficier de ses avantages. Cela nécessite de faire une veille indispensable au développement de notre territoire »

Et pour cela, une présence conséquente sur place est nécessaire. D’autant plus que les aides européennes ne tombent pas du ciel. Elles sont le fruit de demandes et le premier arrivé est le premier servi. D’autant plus que la politique à mener localement peut dépendre des orientations prises au niveau continental. Hervé Morin l’a bien compris.

« L’enjeu, c’est d’anticiper les décisions de la commission européenne puis de faire en sorte que chacun de nous puisse être saisi. Pour financer les appels d’offre européens par exemple »

Mais dans ce cas, pourquoi impliquer autant de partenaires ? Il aurait pourtant été si simple de centraliser tous les souhaits au sommet de la Région avant de les faire remonter à Bruxelles. Là encore, le président de Région a une réponse toute prête.

« En jouant collectif, nous espérons être plus efficaces auprès des instances européennes (…) On aura une équipe de 5 personnes qui devront s’écouter et être en phase avec nos projets européens »

Et ces projets européens consistent surtout à anticiper les contrats actuellement fixés qui prendront fin en 2020. Il s’agit entre autres des aides liées à l’agriculture, au développement urbain et aux transports.

Sur la photo: (de d. à g.) Jean-Marie Piranda (MEDEF), Luc Chavany (CCI), Michel Segain (UMEP/FCPAS), Frédéric Sanchez (Rouen), Luc Lemonnier (Le Havre), Hervé Morin (Normandie), Joël Bruneau (Caen), Lamri Adoui (Normandie Universités), Daniel Genissel (Chambre d’Agriculture) et Hervé Martel (HAROPA).

Related Posts

POLITIQUE

  • La CODAH change si peu

    LA CODAH SE RENOUVELLE (SI PEU)

    26/06/2017 – La CODAH a procédé à l’élection de son nouveau président ainsi que ses vices-présidents dimanche 25 juin. Finalement, peu de changements ont été opérés. Et c’est valable aussi pour le bureau communautaire. CONSEIL COMMUNAUTAIRE

  • On est content à la CODAH

    CODAH: PARODIE ET INTERROGATIONS

    26/06/2017 – Etrange, étrange Conseil Communautaire de la CODAH dimanche 25 juin. Entre le sentiment d’assister à une réunion entre amis et sa date à la fois bien trop tôt et bien trop tard, le citoyen a difficilement pu se sentir concerné. CONTENU EDITORIAL

ECONOMIE

  • Réinventer la Seine de Paris au Havre

    REINVENTER LA SEINE DE PARIS AU HAVRE…

    20/07/2017 – Pour les élus, le concours Réinventer la Seine est aussi une preuve de la bonne entente des collectivités sur l’Axe Seine. Une bonne entente qui semble surtout effective entre Paris et Le Havre. CONTENU EDITORIAL

  • Réinventer la Seine entre en phase 2

    REINVENTER LA SEINE A 5 AU HAVRE

    20/07/2017 – Initié au printemps 2016, l’appel à projet Réinventer la Seine a rendu son verdict mercredi 19 juillet. Au coeur de Sciences Po Le Havre, 20 lauréats ont été officialisés sur les 35 sites mis à disposition. 5 le sont dans la Cité Océane. CONFERENCE DE PRESSE

CULTURE

  • Lire à la Plage s'installe

    LIRE A LA PLAGE: SOUS LE SIGNE DU 12

    7/07/2017 – La Seine Maritime renouvelle son opération Lire à la Plage sur l’ensemble de son littoral. Pour cette 12e édition, 12 cabanes sont ouvertes dans 12 villes du département. Avec quelques nouveautés mais aussi des animations de plus en plus ciblées. DOSSIER DE PRESSE

  • Un Eté au Havre se veut géants

    500 ANS: DES GEANTS VERT ET NOIR

    3/07/2017 – Ca y est ! On a les parcours que vont emprunter les géants de Royal de Luxe du 7 au 9 juillet. Des chemins qui s’accompagnent de tout un dispositif de sécurité et d’organisation… qui prend effet depuis hier soir. CONFERENCE DE PRESSE (ENTRE AUTRES)

SEINOMEDIA ET VOUS

  • La météo de Seinomedia !

    METEO

    Seinomedia vous propose les prévisions météo du jour sur Le Havre et sa région avec Meteo France

  • AGENDA CULTUREL

    Avec Seinomedia, préparez vos sorties grâce à notre partenaire Agend’havre, l’agenda culturel havrais !

  • QUALITE DE L’AIR

    Avec Seinomedia, faîtes-vous une idée de la qualité de l’air grâce aux capteurs de Atmo Normandie