EN BREF

LE MONT SAINT MICHEL VA DEVENIR EPIC

21/04/2017 – Jeudi 20 avril, le Premier Ministre Bernad Cazeneuve a réuni les élus concernés par la Baie du Mont Saint Michel. Le président de la Région Normandie, Hervé Morin était évidemment présent. Il en a ainsi découlé une déclaration commune: Une nouvelle ambition pour le Mont Saint Michel.

UNE NOUVELLE GOUVERNANCE POUR LE MONT SAINT MICHEL

Il y a surtout une décision à retenir de cette réunion. Le « joyau de la Normandie » va passer sous la tutelle d’un Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC). Il aura pour but de « coordonner la gestion et le développement du site, depuis le stationnement et les transports jusqu’à l’Abbaye » d’après cette déclaration. Cet EPIC rassemblera les Régions Bretagne et Normandie ainsi que les collectivités et acteurs privés intervenant sur le site. Car jusqu’à maintenant, celui-ci était géré par un syndicat mixte autour duquel gravitaient les autres acteurs.

« Sur le plan économique, la dispersion des acteurs rend difficile la bonne allocation des ressources financières apportées par les deux millions de visiteurs du Mont Saint Michel »

Cette disposition s’inscrit dans le cadre du contrat de destination signé entre l’Etat, Atout France et les deux Régions.  Des travaux avaient d’ailleurs été engagés pour renforcer l’attractivité du lieu.

MORIN SATISFAIT

Une Normandie attractive ?

Hervé Morin est accusé par son opposition de vouloir s’en désengager depuis des mois. Au mois de février, Nicolas Mayer-Rossignol (Parti Socialiste) pointait encore du doigt son absence lors de la dernière réunion du conseil syndical du Mont Saint Michel. Mais cette déclaration lui permet de remettre les choses à plat.

« La décision de création d’un EPIC national pour le Mont-Saint-Michel me satisfait pleinement (…) La vocation des deux Régions ne consistait pas à gérer des infrastructures, certes essentielles au projet, comme le barrage ou les parkings »

Pour le président de Normandie, cette nouvelle organisation doit répartir les tâches et les financements de façon plus équilibrée. Et de donner au Mont Saint Michel « un projet touristique, porteur d’une véritable ambition internationale pour ce site inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO ».

A LIRE AUSSI

POLITIQUE

  • LA GAUCHE PEUT-ELLE EN PROFITER ?

    24/04/2017 – Contrairement aux résultats nationaux, c’est Jean-Luc Mélenchon qui est largement arrivé en tête de la présidentielle au Havre. Pourtant, pas sûr que la gauche rassemblée autour de lui puisse profiter des divisions à droite. CONTENU EDITORIAL

  • TREMBLEMENT DE TERRE A DROITE

    24/04/2017 – Le 23 avril 2017 ne semble pas faire office de séisme dans l’opinion. Du moins, pas autant que lors du 21 avril 2002. Mais à droite, le choc est palpable. Et certains seraient bien tentés d’en profiter. CONTENU EDITORIAL

ECONOMIE

  • PARKING: UNE DELEGATION ET DES QUESTIONS

    11/04/2017 – C’est donc officiel, Le Havre va se délester de la gestion du parking fermé. Ce sera fait à l’horizon 2019. Mais il n’empêche que certaines questions restent en suspens. Certes, la Ville et la CODAH ne sont pas novices quant à ce procédé. Mais la mise en oeuvre de celui-ci en particulier pose…

  • ADIOS LE PARKING !

    11/04/2017 – Ca a été annoncé lundi 10 avril dans l’après-midi, peu avant le Conseil Municipal qui l’a acté. Le parking fermé havrais va être délégué à un prestataire privé. Ceci ne concerne pas le stationnement sur la voirie. Si cette nouvelle pose question, la Ville voit beaucoup d’avantages à se délester de cette charge.

CULTURE

  • UNE (NOUVELLE) SAISON GRAPHIQUE

    18/04/2017 – Une Saison Graphique revient en 2017 pour une 9e édition. Et cette année, l’évenement culturel se targue de prendre une stature nationale voire internationale. Pour cela, les organisateurs comptent bien profiter, entre autres, des 500 ans du Havre. COMMUNIQUE DE PRESSE

  • UPTOWN: UNE PROG’ TRES POLITIQUE

    7/04/2017 – Actualité oblige, les organisateurs de Uptown se sont orientés vers une programmation politique. Ceci n’est pas seulement dû à l’actualité mais surtout à un coup de coeur. Un sujet sensible certes, mais avec l’envie de le rendre accessible dans l’esprit du festival.

SEINOMEDIA ET VOUS

  • la meteo sur seinomedia.fr

    METEO

    Seinomedia vous propose les prévisions météo du jour sur Le Havre et sa région avec Meteo France

  • AGENDA CULTUREL

    Avec Seinomedia, préparez vos sorties grâce à notre partenaire Agend’havre, l’agenda culturel havrais !

  • QUALITE DE L’AIR

    Avec Seinomedia, faîtes-vous une idée de la qualité de l’air grâce aux capteurs de Atmo Normandie