EN BREF

LES VILLES CHANGENT EN NORMANDIE

17/02/2017 – L’INSEE  a publié vendredi 17 février une étude sur la nouvelle géographie communale et intercommunale en Normandie et Seine-Maritime.

La Normandie est la région de France ayant enregistré le plus de nouvelles communes entre le 1er janvier 2016 et le 1er janvier 2017 (144 soit 30% des créations sur l’ensemble de la France). A l’inverse, le département de Seine-Maritime est celui qui en a créé le moins avec 8 villes nouvelles issues du regroupement de 43 communes.

Cela dit, le nombre de d’intercommunalités a fortement baissé, passant de 35 à 20 en Seine-Maritime. Seules 6 n’ont pas du tout changé dont la Communauté d’Agglomération Havraise (CODAH), Caux Estuaire, la communauté de communes de Criquetot l’Esneval et la métropole Rouen Normandie. Au contraire, les 14 autres sont issues de fusion, notamment la communauté d’agglomération Fécamp Caux Littoral qui a absorbé la communauté de communes de Valmont au 1er janvier 2017.

Le mariage de Fécamp et Valmont

La réforme territoriale initiée en 2015 fixe dorénavant le seuil d’une intercommunalité à 15 000 habitants. 23 des 35 agglomérations existantes en Seine-Maritime en 2016 ne l’atteignaient pas d’après l’INSEE.

POLITIQUE

  • LA GAUCHE PEUT-ELLE EN PROFITER ?

    24/04/2017 – Contrairement aux résultats nationaux, c’est Jean-Luc Mélenchon qui est largement arrivé en tête de la présidentielle au Havre. Pourtant, pas sûr que la gauche rassemblée autour de lui puisse profiter des divisions à droite. CONTENU EDITORIAL

  • TREMBLEMENT DE TERRE A DROITE

    24/04/2017 – Le 23 avril 2017 ne semble pas faire office de séisme dans l’opinion. Du moins, pas autant que lors du 21 avril 2002. Mais à droite, le choc est palpable. Et certains seraient bien tentés d’en profiter. CONTENU EDITORIAL

ECONOMIE

  • PARKING: UNE DELEGATION ET DES QUESTIONS

    11/04/2017 – C’est donc officiel, Le Havre va se délester de la gestion du parking fermé. Ce sera fait à l’horizon 2019. Mais il n’empêche que certaines questions restent en suspens. Certes, la Ville et la CODAH ne sont pas novices quant à ce procédé. Mais la mise en oeuvre de celui-ci en particulier pose…

  • ADIOS LE PARKING !

    11/04/2017 – Ca a été annoncé lundi 10 avril dans l’après-midi, peu avant le Conseil Municipal qui l’a acté. Le parking fermé havrais va être délégué à un prestataire privé. Ceci ne concerne pas le stationnement sur la voirie. Si cette nouvelle pose question, la Ville voit beaucoup d’avantages à se délester de cette charge.

CULTURE

  • UNE (NOUVELLE) SAISON GRAPHIQUE

    18/04/2017 – Une Saison Graphique revient en 2017 pour une 9e édition. Et cette année, l’évenement culturel se targue de prendre une stature nationale voire internationale. Pour cela, les organisateurs comptent bien profiter, entre autres, des 500 ans du Havre. COMMUNIQUE DE PRESSE

  • UPTOWN: UNE PROG’ TRES POLITIQUE

    7/04/2017 – Actualité oblige, les organisateurs de Uptown se sont orientés vers une programmation politique. Ceci n’est pas seulement dû à l’actualité mais surtout à un coup de coeur. Un sujet sensible certes, mais avec l’envie de le rendre accessible dans l’esprit du festival.

SEINOMEDIA ET VOUS

  • la meteo sur seinomedia.fr

    METEO

    Seinomedia vous propose les prévisions météo du jour sur Le Havre et sa région avec Meteo France

  • AGENDA CULTUREL

    Avec Seinomedia, préparez vos sorties grâce à notre partenaire Agend’havre, l’agenda culturel havrais !

  • QUALITE DE L’AIR

    Avec Seinomedia, faîtes-vous une idée de la qualité de l’air grâce aux capteurs de Atmo Normandie