., ECONOMIE / SOCIAL

LE HAVRE: QUAND E-SPORT ET POLITIQUE CONVERGENT

15/02/2017 – L’annonce du LH Soccer 2017 se présente comme un simple événement festif qui s’inscrit dans la candidature du Havre à un événement sportif. Au vu de la politique entreprise par la ville, on peut en douter.

CONTENU EDITORIAL

En soi, l’idée d’un championnat e-sport au Havre comme LH Soccer ne peut qu’être très bien accueillie. C’est une manifestation qui se veut populaire, qui va très probablement attirer du public et faire parler de lui. Donc on ne va pas taper dessus. Ceci dit, présenter LH Soccer que comme une simple manifestation censée promotionner la candidature du Havre à l’organisation de la Coupe du Monde féminine 2019 de football, ça paraît un peu gros. Surtout quand on fait le lien entre la politique de la ville en matière de sport et d’attractivité économique ou universitaire.

Le Havre lance LH Soccer

Tout d’abord, revenons aux fondamentaux: qu’est-ce que l’e-sport ? C’est du sport électronique, tout simplement basé sur le jeu video. Economiquement, c’est un secteur qui prend de plus en plus d’ampleur et qui a même ses joueurs professionnels. Le cabinet Newzoo qui produit les études de référence sur le marché de l’e-sport évalue dans l‘Equipe à 1 milliard de dollars le poids économique que pourrait prendre le marché en 2020. Ce n’est pas pour rien que de grands clubs de football ont investi dans une équipe e-sport ces dernières années comme le Paris Saint-Germain ou l’Olympique Lyonnais en France. Pour faire court, il s’agit d’un marché en plein essor mais dont les championnats sont encore très concentrés dans les grandes villes comme Paris.

UNE PLACE A PRENDRE EN NORMANDIE

Et en Normandie, il y a une place à prendre puisqu’il existe surtout un grand événement e-sport, le Virtual Lan à la Ferté Macé qui a réalisé sa 15e édition au printemps 2016. Le Virtual Lan propose des compétitions sur des jeux de combat/stratégie comme League of Legends ou Counter Strike. De son côté, LH Soccer mise plutôt sur la simulation de football FIFA 17 dont le réservoir de joueurs potentiel est élévé avec ses 1,5 millions de jeux vendus d’après la Ville du Havre et une popularité qui n’est plus à démontrer. Mais en quoi est-ce si important d’organiser un événement principalement dédié aux joueurs ? Détrompez-vous, chers amis. Toujours selon le cabinet Newzoo cité par l’Equipe, on estime à 226 millions le nombre de fans regardant l’e-sport à travers le monde… et 40% d’entre eux ne jouent pas au jeu regardé.

Respirez Sport, la bonne idée

A ce tarif là, l’e-sport devient un sport, avec son public, comme un autre et toute manifestation du même type. La Région Normandie y croit en tout cas et voit dans le sport « traditionnel » un moyen de développer l’image du territoire, pour le faire rayonner à l’extérieur, et son économie par la même occasion. C’est le sens du programme Respirez Sport lancé en janvier. C’est aussi le sens de la candidature du Havre pour la Coupe du Monde féminine 2019. Comme quoi tout se rejoint. A l’image du LH Forum qui se développe constamment depuis 2012 pour attirer sur Le Havre le regard et les acteurs de tout un pan de l’économie mondiale, LH Soccer a donc jusqu’à 2019 et le possible accueil du Mondial féminin pour se faire sa place en tant que compétition reconnue et pourquoi pas intégrer l’un des circuits mondiaux.

LE HAVRE, VILLE SPORTIVE

Puis bon, ce n’est pas comme si Le Havre venait soudainement se greffer sur le marché du sport. Cela fait des années que la Ville a une politique sportives et des représentants de haut niveau dans des sports reconnus. Il y a bien sûr le club du Havre AC en football et handball féminin, Saint-Thomas Basket et les différents clubs de voile régulièrement récompensés en compétition. A noter d’ailleurs, puisque l’on parle de voile que Le Havre a accueilli deux fois en 2011 et 2012 les championnats de France Espoir de voile et que cela coïncide avec son action au sein du programme Le Havre, ville nautique. Et ce ne sont là que quelques exemples. En somme, Le Havre ne fait que suivre l’évolution du sport à l’image des clubs professionnels de football.

NUMERIQUE = JEUNESSE

Mais au-delà de l’image, pour enclencher une dynamique économique autour du sport, il faut que l’événement en question attire du public afin de doper le secteur touristique en premier lieu. Cette dynamique peut ensuite se poursuivre par le ralliement de partenaires et l’attrait de nouveaux habitants séduits par le lieu dans lequel s’est déroulé la manifestation. Dans ce cas, qui vise-t-on à travers un championnat e-sport comme LH Soccer ? Les jeunes évidemment. L’édition 2017 prévoit 480 joueurs sur trois jours. C’est trouvable rien qu’au Havre, certes, mais il y a sûrement moyen d’en faire venir d’ailleurs surtout quand ce type d’événement est encore si rare en Normandie. Et que dire du public que cela pourrait drainer ? Puis ceci prend tout son sens quand on jette un oeil sur la politique universitaire opérée par l’agglomération havraise (CODAH) depuis quelques années (installations de Sciences Po, Ecole Nationale Supérieure Maritime, Pôle Ingénieur et Logistique) et son plan campus lancé à l’automne 2016. Celui-ci prévoit d’ailleurs de créer un véritable coeur universitaire dans la continuité de ce qui a été entrepris depuis l’implantation de Sciences Po Europe-Asie. Un coeur universitaire métropolitain mais qui se veut aussi international et… tourné vers le numérique puisqu’il accueillera à la rentrée 2019 la fameuse cité numérique regroupant la cantine numérique et le Fab Lab dans des locaux tout neufs.

En route vers la cité numérique

C’est donc les potentiels étudiants qu’il faut viser et attirer. Le campus actuel compte environ 12 000 étudiants. Et un événement d’ampleur capable de faire rayonner Le Havre auprès des jeunes fans de jeu video (ou pas d’ailleurs) ne peut qu’y contribuer. D’autant plus que la Ville a déjà saisi l’importance des réseaux sociaux dans la diffusion de l’e-sport puisque le rencontres du LH Soccer 2017 seront diffusées sur Twitch, le premier réseau social video où circulent déjà toutes les retransmissions d’e-sport.

Ce n’est pas un mal d’avoir de telles ambitions. Surtout quand on a les raisons et les moyens de les réaliser. Alors, pourquoi ne pas le dire ?

Photo: Gabriel Gagne, Tournoi de e-sport IEM en 2015 à Katowice, Pologne, Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0

POLITIQUE

  • LA GAUCHE PEUT-ELLE EN PROFITER ?

    24/04/2017 – Contrairement aux résultats nationaux, c’est Jean-Luc Mélenchon qui est largement arrivé en tête de la présidentielle au Havre. Pourtant, pas sûr que la gauche rassemblée autour de lui puisse profiter des divisions à droite. CONTENU EDITORIAL

  • TREMBLEMENT DE TERRE A DROITE

    24/04/2017 – Le 23 avril 2017 ne semble pas faire office de séisme dans l’opinion. Du moins, pas autant que lors du 21 avril 2002. Mais à droite, le choc est palpable. Et certains seraient bien tentés d’en profiter. CONTENU EDITORIAL

ECONOMIE

  • PARKING: UNE DELEGATION ET DES QUESTIONS

    11/04/2017 – C’est donc officiel, Le Havre va se délester de la gestion du parking fermé. Ce sera fait à l’horizon 2019. Mais il n’empêche que certaines questions restent en suspens. Certes, la Ville et la CODAH ne sont pas novices quant à ce procédé. Mais la mise en oeuvre de celui-ci en particulier pose…

  • ADIOS LE PARKING !

    11/04/2017 – Ca a été annoncé lundi 10 avril dans l’après-midi, peu avant le Conseil Municipal qui l’a acté. Le parking fermé havrais va être délégué à un prestataire privé. Ceci ne concerne pas le stationnement sur la voirie. Si cette nouvelle pose question, la Ville voit beaucoup d’avantages à se délester de cette charge.

CULTURE

  • UNE (NOUVELLE) SAISON GRAPHIQUE

    18/04/2017 – Une Saison Graphique revient en 2017 pour une 9e édition. Et cette année, l’évenement culturel se targue de prendre une stature nationale voire internationale. Pour cela, les organisateurs comptent bien profiter, entre autres, des 500 ans du Havre. COMMUNIQUE DE PRESSE

  • UPTOWN: UNE PROG’ TRES POLITIQUE

    7/04/2017 – Actualité oblige, les organisateurs de Uptown se sont orientés vers une programmation politique. Ceci n’est pas seulement dû à l’actualité mais surtout à un coup de coeur. Un sujet sensible certes, mais avec l’envie de le rendre accessible dans l’esprit du festival.

SEINOMEDIA ET VOUS

  • la meteo sur seinomedia.fr

    METEO

    Seinomedia vous propose les prévisions météo du jour sur Le Havre et sa région avec Meteo France

  • AGENDA CULTUREL

    Avec Seinomedia, préparez vos sorties grâce à notre partenaire Agend’havre, l’agenda culturel havrais !

  • QUALITE DE L’AIR

    Avec Seinomedia, faîtes-vous une idée de la qualité de l’air grâce aux capteurs de Atmo Normandie